Le Plan Epargne Retraite Populaire est encore tellement méconnu par rapport à l’assurance –vie quand on parle d’obtenir un rendement sur épargne ou pour préparer la retraite. Cependant, il s’agit d’un moyen très intéressant par les avantages fiscaux qu’elle offre. Voyons de quoi il retourne.

Le fonctionnement, les supports, les avantages, les rendements

Le PERP est un contrat qui permet de se constituer une épargne en faisant un versement régulier. Le gain réside sur sa fiscalité : en effet, une partie de l’épargne servira à diminuer la base imposable des contribuables. Le montant de cette déduction se calcule en multipliant la totalité de versement d’une année par le TMI de l’épargnant. Ainsi, l’avantage à recevoir dépendra du montant des versements effectués et de la TMI conséquente.

Comme l’assurance-vie, le montant épargné servira à faire un investissement perp en fonction des supports sélectionnés et favoriser des rendements. Il existe différents types de contrat PERP. Lorsque les conditions de dénouements du PERP sont respectées, l’adhérent percevra une rente viagère à vie selon le capital qu’il a pu économiser. La rentabilité pour le PERP est variable selon les supports disponibles, raison pour laquelle, le choix du contrat mérite une étude approfondie.

Pour les contrats mono support, les sommes sont garanties, par contre la rentabilité est faible et en décadence car il s’agit du placement de la totalité des fonds sur un ou des fonds euros alors qu’un affaiblissement des taux de rendements est constaté chaque année. Les contrats multi supports sont plus avantageux car il peut accéder à une allocation de capital dans des fonds euros et des unités de compte. Pour ce contrat, le risque se trouve au niveau des choix des unités de compte, puisque le capital n’est pas garanti, et devront donc être seulement judicieux pour un meilleur rendement.

Plan de secours

Au cas où le PERP sélectionné en cours ne donnent pas les intérêts escomptés, le transfert vers un autre prestataire est faisable. Souvent, en étant dans le bain, on s’aperçoit que d’autres contrats donnent plus de bénéfices que d’autres en termes de supports, de rentabilité et de gestion ; il n’y pas à hésiter à transférer des fonds. Néanmoins, il faut s’attendre à des frais ainsi que d’une marge de traitement d’environs 04mois. Seulement, le déblocage du PERP ne pouvant être avant la retraite sauf cas exceptionnels, un délai de traitement de 04 mois pour un meilleur rendement dans une autre agence n’est qu’un investissement.

Hormis dans les circonstances suivantes : la cessation d’activité, le décès ; le surendettement et l’expiration de l’allocation de chômage ; le déblocage du capital ne commence qu’à l’âge de la retraite et est versé sous forme de rente

Le PERP a pour objectif de faire faire des épargnes pour préparer la retraite. La réussite de cette préparation dépendra de votre choix de contrat. Ainsi, il est recommandé de contacter un professionnel de la gestion de patrimoine, pour le plan épargne retraite populaire convenable à votre situation.