Pour déterminer les points clefs d’une renégociation dans le cadre d’un rachat de credit immobilier, une étude financière minutieuse d’un emprunt immobilier s’étendant sur une durée de 15 ans a été effectuée. Quelques points ont ainsi été mis en exergue.
Les points clefs d’une renégociation lors d’un rachat de prêt immobilier.

L’impact de la durée restante sur un crédit immobilier

Une renégociation d’un crédit immobilier, ne présente aucun avantage conséquent que durant les 7 premières années suivant la souscription. En effet, dans la période restante, la durée de validité du crédit immobilier n’excède plus la durée écoulée, ce qui ne permet pas de couvrir les frais relatifs au rachat de ce crédit.

La différence des taux des offres existantes

Pour espérer optimiser les gains obtenus d’un projet immobilier, la différence existant entre le taux actuel et celui du crédit à contracter, doit être supérieur ou égal à un point. Pour analyser cette différence, il faut tabler sur la durée de validité restante du crédit. Le baromètre des taux actuels peut être consulté pour connaître le cours des tarifs pratiqués et voir si le vôtre est encore profitable ou pas.

Les coûts du rachat

Un rachat de crédit immobilier, est un projet qui implique quelques frais supplémentaires pour sa réalisation. Il en est ainsi, des pénalités de remboursement, les frais de garantie, les frais de dossier, … Il faudra dans tous les cas, compter que tous ses frais devront être comptabilisés avec le capital à financer de nouveau. Et ce, afin de ne pas avoir à déduire une partie ou la totalité des charges de sa trésorerie personnelle. La détermination de la valeur de ce gain, est facteur de la différence observée entre les mensualités. Ceci fait qu’en somme, le montant du prêt en cours est proportionnel à la valeur du capital restant dû. Il en est de même pour les gains susceptibles d’être reçus. Ces derniers possèdent également une grande proportionnalité au montant du prêt actuel, et donc par ricochet, à la valeur du capital restant à rembourser.