Les besoins financiers augmentent pendant la rentrée scolaire et les vacances ainsi qu’à la survenue de certains évènements comme la naissance d’un bébé. Dans ces cas, on peut faire une demande afin d’obtenir une reserve d’argent immédiatement. Il s’agit d’une somme d’argent octroyé aux particuliers par un organisme de crédit. La réserve d’argent est aussi dénommée crédit revolving ou crédit disponible.

Une liberté dans l’utilisation des fonds

Prêt à court terme, la réserve d’argent est souscrite sur une durée d’1 an qu’il est possible de renouveler par tacite reconduction. Avant la signature du contrat, on réalise un calcul du montant du crédit à octroyer en fonction des revenus du souscripteur. Cela permet de considérer le taux de remboursement raisonnable qui ne doit pas dépasser 33% des avoirs du demandeur.

Une fois la reserve d’argent obtenue, le bénéficiaire est libre d’utiliser les fonds comme il le souhaite sans avoir à fournir un justificatif.

Plafonnement et frais à supporter

Selon la loi Châtel, le crédit revolving est plafonné à 21 500 euros. Le souscripteur doit faire face à un TEG compris entre 11 et 16%. Pour être plus clair, cela veut dire qu’un prêt de 100 euros par exemple génère sur 1 an des intérêts compris entre 6 et 11 euros. Il est bon aussi de prévoir divers autres frais dans cette souscription tels que les frais d’assurance et les frais de prélèvements.

Vous devez savoir que tous ces frais peuvent être négociés auprès de l’organisme de crédit avant la signature. Mais il est préférable d’y voir plus clair avec un comparateur en ligne qui permettra de passer plusieurs offres au scanner afin de choisir la plus profitable.

Remboursement

Généralement, le remboursement de la réserve d’argent et des intérêts qui en découlent se fait mensuellement. Le souscripteur peut décider avec l’établissement bancaire du montant à verser chaque mois jusqu’à échéance. Toutefois, un montant minimum mensuel est fixé par l’organisme de prêt. Il est possible de faire un remboursement anticipé, total ou partiel, à n’importe quel moment de la vie du crédit.