Avant toute chose, définissons ce qu’est un crédit. Il s’’agit d’une avance, d’un prêt d’argent de la banque que vous devrez par la suite rembourser. Afin de souscrire un crédit, la banque va préalablement vérifier votre capacité de financement c’est-à-dire qu’elle va s’assurer que vous pourrez rembourser votre crédit.

Il existe plusieurs crédits différents :

- Le crédit immobilier : il s’agit, comme son nom l’indique, d’un pret pour l’achat d’un bien immobilier. Il existe une multitude de crédits immobiliers qui peuvent être cumulés
- Le crédit à la consommation : ce prêt permet aux ménages d’acquérir des équipements importants comme une voiture ou un de l’électro-ménager. Actuellement, plus de 15% de la consommation des ménages est effectué grâce à des crédits à la consommation. Le plus célèbre est le crédit revolving. A noter que ce type de crédit ne peut dépasser 5 000€.
- Le crédit-bail : le principe est d’acheter un équipement professionnel (y compris un véhicule) à la suite d’une formule de location sous la forme d’un contrat. A la fin du contrat, vous pouvez acquérir le produit. Durant le contrat, la banque reste le propriétaire du bien et les loyers sont fixés sur la base d’un plan de financement défini à la signature du contrat.$
- Le crédit étudiant : ce prêt donne la possibilité aux étudiants de pouvoir payer leurs études et de démarrer le remboursement une fois leur cursus scolaire terminé.
- Le rachat de crédit : En cas de cumul de crédit et que les mensualités deviennent trop lourdes, vous pouvez demander un rachat de crédit ce qui provoquera un rachat d’une partie de votre dette. Ainsi, vos loyers seront moins importants mais les durées seront allongées.

Il y a de nombreux autres crédits tel que le crédit de location avec option d’achat, le crédit à taux révisable ou encore le crédit modulable.