Loi Girardin industriel : la répartition des apports pour chaque associé

L’investissement Girardin industriel qui se traduit par la mise en location d’un bien industriel dans les DOM TOM implique la création d’une société de portage. L’investisseur lui-même, qui est un contribuable métropolitain fortement fiscalisé, devient l’associé de la SNC. Quel est le pourcentage de son apport ?

Rappel sur le fonctionnement du dispositif

Pour comprendre le volet répartition des apports, rappelons brièvement le mécanisme du dispositif Girardin industriel. L’objectif de la loi est de permettre aux PME en outremer d’acquérir un matériel qui sera pleinement affecté à son développement et ce, à prix décoté. Pour cela, ce ne sera pas l’entreprise qui achètera directement le matériel, mais la SNC ou société en nom collectif.

Quant à l’investisseur, il place sa mise dans la SNC pour permettre l’achat de ce matériel, en contrepartie d’une défiscalisation sur son IR. Le troisième acteur qui intervient dans le montage Girardin industriel est la banque, qui loge aussi son apport dans la SNC afin de permettre l’acquisition du matériel.

Quelle part pour chaque associé ?

C’est la banque qui finance la plus importante part imputée à l’acquisition du matériel, soit environ 50% du coût du projet. Quant à l’investisseur, son apport sera d’environ 35% de la valeur du matériel. L’entreprise ultramarine participe également à l’achat mais en proportion moindre, environ 15% du coût total du projet.

La simulation de l’investissement est ainsi recommandée afin de calculer le montant approximatif de l’apport et ce, en fonction de celui de la défiscalisation souhaitée. En considérant que le gain d’impôt réalisé par l’investisseur est de 100%, voire 115% du montant de l’apport investi.

Que deviennent les loyers payés par la PME ultramarine ?

Ces loyers ne seront pas versés à l’investisseur, mais intégrés dans la SNC afin de rembourser la banque. Quant à la PME, elle rachète au prix d’un euro le matériel loué : elle l’a donc acquis à un prix avantageux.

En savoir plus sur https://www.groupe-profina.com/espace-outre-mer/presentation/loi-girardin/

Faire une simulation de vos impôts pour bien anticiper

Simulateur, Budget, Math, Stylo
La simulation est avantageuse pour tout contribuable, quel que soit son niveau d’imposition, afin d’anticiper le prochain prélèvement à la source. Les ménages à revenus modestes et intermédiaires sont particulièrement encouragés à réaliser une simulation de la prochaine baisse de leur impôt.Comme énoncé plus haut, tous les contribuables sont cependant concernés par l’estimation de leur IR, afin de définir s’ils sont ou non imposables, ou si à l’inverse, le montant de (multiples manières pour faire baisser votre impôt) [...]

Conseils pour se débarrasser de ses dettes

Conseils pour se débarrasser de ses dettes
Il y a beaucoup plus de foyers endettés en France que ce que l’on s’imagine. C’est un fléau qui n’apporte souvent que des problèmes sur problèmes. Heureusement, il est possible de se délester de ce poids qui empêche d’avancer. L’équilibre financier peut être retrouvé en utilisant les bonnes stratégies.Faire attention à ses dépenses quotidiennesSe débarrasser des mauvaises dettes nécessite de se serrer au minimum la ceinture. Il est indispensable d’adapter son train [...]

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Particulier ou entreprise, se tourner vers la banque en ligne est une meilleure décision à prendre. Par rapport à la banque traditionnelle, la banque en ligne présente autant d’avantages pour le titulaire du compte. Actuellement, ces banques de dernière génération ne cessent pas de se multiplier, ce sont d’ailleurs des filiales des banques traditionnelles. Avant de vous décider pour signer le contrat d’une quelconque (http://www.ouvrircompte.eu) [...]

Les dernières publications "crédit"

crédit